retour

 

Laurent Golon

Après une formation « arts plastiques » à Douai jusqu'en 1981, Laurent Golon pratique le théâtre à Lille (Théâtre de la Découverte, Théâtre de la Salamandre) et à Paris (Théâtre du Lucernaire, Théâtre de la Ville, Théâtre de Paris) en qualité de régisseur, décorateur, assistant à la mise en scène (notamment de Roland Dubillard), metteur en scène jusqu'en 1990.

Pendant ces mêmes années, il travaille la photographie et expérimente une forme de peinture animée avec les Cerfs-volants (1985). À partir de 1990, il décide de se consacrer à la sculpture et à la peinture.

En 1998 commencent ses collaborations avec des musiciens : il développe dans ce cadre son travail sur les Sculptures-machines (sculptures bruitistes animées, depuis 1996) qui donne lieu à plusieurs performances (Mouvement (suite), Mécaphonie #1, #2, #3, Parti(e)s de Plaisir, Kinosong).

Depuis 2008, il poursuit cette réflexion interdisciplinaire avec des poètes (MON GRAND ZLAM’HOM, avec Alain Robinet ; Et bruits..., avec Isabelle Krzywkowski et Jonathan Dessaint), avec le chanteur Pierre de Trégomain, ainsi qu'un travail avec la chorégraphe Jennifer Lacey (Ma première fois avec un dramaturge).

En parallèle, il présente depuis 2009, en France et à l’étranger, des expositions et des installations personnelles (Klang performance ; Mécha-Harmonien ; Sonokinesie ; Shouldn't we take an umbrella?; Vertikalsehnsucht ; ... ).

Il mène depuis 2012, en collaboration avec Judith Depaule, Tanguy Nedelec et Julien Fezans, un travail expérimental autour du spectacle Les Siècles Obscurs, oratorio pour 3 opérateurs, 24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox..., produit par la compagnie Mabel Octobre.

 

INSTALLATIONS ET PERFORMANCES

Personnelles

- Klang performance, improvisation hebdomadaire à l'Institut Français de Dresde, juillet-août 2009.
- Mécha-Harmonien, installation, Festival d’art contemporain Ostrale 09, Dresde.
- Sonokinesie, dispositif présenté à l’A und V Galerie, dans le cadre du festival « Lindenow », Leipzig, mai 2010.
- Shouldn't we take an umbrella, performance présentée à la galerie Közelítés Müvészeti Egyesület/Approach Art Association, dans le cadre du festival « In Between », Pécs, Hongrie, décembre 2010.
- petit dispositif sonore, installation dans les serres d'Aubervilliers, dans le cadre de la manifestation « L'art dans les serres », mai 2011.
- 25 images/seconde, installation lumineuse, pilotée par ordinateur, destinée à la signalétique de la « Nuit Blanche » sur le site de la Maladrerie, à Aubervilliers, septembre 2011.
- Mécaphonies light, installation réalisée dans le cadre des « Zoophonies » du festival « Rhizomes », sur les rives du canal de l'Ourq (Paris-Aubervilliers-St-Denis) en juillet 2012.
- Vertikalsehnsucht, dispositif visuel et sonore présenté dans le cadre du festival d’art contemporain « Aquamediale #9 », Lübben-Spreewald (Allemagne), juin-septembre 2013.
- Mécaphonies light #2, installation réalisée dans le cadre des « Zoophonies » du festival « Rhizomes », Haras nationaux d’Annecy, septembre 2013.

En collaboration

Depuis 1999, Laurent Golon a régulièrement travaillé avec d’autres artistes de disciplines diverses (musique, danse, poésie, arts plastiques) pour des installations plastiques et sonores, des performances, des concerts, des vidéos, mêlant mécaniques bruitistes et parole vivante, corps en mouvement, improvisations musicales.

• Avec le compositeur Jean-Marc Chouvel :
- Cinq sculptures de Laurent Golon, L’Instant Donné (Paris), 1999 ;
- Mouvement (suite), CDMC-Théâtre du Lierre (Paris), octobre 2002 ;
- Mécaphonies, créé aux Voûtes (Paris) en juin 2005 ;
- Mécaphonies #2, avec adjonction d’un bérimcell’ interprété par Loran Brunet, aux Instants Chavirés (Montreuil), octobre 2006.
- Mécaphonies #3, créé le 15 mai 2008 au Théâtre du Manège de Reims (scène nationale), avec Jean-Marc Chouvel et Loran Brunet, dans le cadre d'une résidence au studio Césaré (Reims).

• Avec Les Phonogénistes, groupe d’improvisation électro-acoustique :
- Parti(e)s de Plaisir a donné lieu à plusieurs concerts aux Voûtes (2004 et 2005) et a été présenté lors du festival des Arts numériques au Palais de Tokyo (Paris) en décembre 2004 ;
- Kinosong, dispositif interactif, a été installé au conservatoire du 6e arrondissement de Paris dans le cadre de la manifestation « Le Geste musical contemporain », organisée par Futurs Composés (décembre 2006).

• Avec le poète Alain Robinet :
MON GRAND ZLAM’HOM, dans le cadre du festival « Eaux ditives », organisé par Zip22 et les éditions Pleine Page à Barjols (Var) en juin 2008.

• Avec Isabelle Krzywkowski, poète, et Jonathan Dessaint, slameur :
- Et bruits..., en performance dans le cadre du festival « Ça vaut jamais le réel », organisé par l’association In Ouïr aux Instants chavirés (Montreuil) en septembre 2008.
- L’œuvre a été reprise sous forme d'installation au festival « Expoésie » de Périgueux, en juin-juillet 2010.

• Avec Jennifer Lacey, danseuse et chorégraphe :
Ma première fois avec un dramaturge, Les Laboratoires d'Aubervilliers, octobre 2010.

• Avec Judith Depaule (metteuse en scène), Julien Fezans (musique), Tanguy Nedelec (plastique) :
Les Siècles obscurs, oratorio pour 3 opérateurs, 24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox..., Les Laboratoires d'Aubervilliers, mars 2012.

• Confluences, Paris mai 2016, avec un dispositif entièrement repensé pour les Siècles Obscurs dans le cadre du festival Extensions orginisé par la Muse en Circuit, centre national de création musicale.

 

 

EXPOSITIONS

• Personnelles :

- Galerie Zip 22, Barjols, 2008
- Galerie Le Sens de l'Art, La Courneuve, juin-juillet 2009
- Institut Français, Dresde, juillet-août 2009
- Festival « Lindenow », A und V Galerie, Leipzig, mai 2010
- Festival « Expoésie », Centre culturel de la Visitation, Périgueux, juin-juillet 2010
- Lans en Vercors, expérimentations sonores dans le cadre d'une installation réalisée à l'office du tourisme, août 2015.

 

• Collectives :

- Travail et Culture, Roubaix, 1997
- Journées Henri Michaux, Paris, 1999
- XXVe salon de Montrouge, 2001
- Ostrale 09, Dresde, 2009.
- Közelítés Müvészeti Egyesület, Pécs, 2009/10

 

Résidences

- Lima, 2006, revue Manofalsa : commande d’une sculpture-machine dans le cadre d’un projet autour de la ville portuaire de Callao.

- Reims, 2008, Studio Césaré (studio national) / Le Manège de Reims (scène nationale) : production et création de la version scénique complète de Mécaphonies. La représentation s'est déroulée au Cirque de Reims.

- Dresde, 2009, Festival international d’art contemporain « Ostrale 09 » : création d'un dispositif visuel et sonore.

- Pécs, décembre 2009 - septembre 2010, galerie Közelítés Müvészeti Egyesület / Approach Art Association, dans le cadre du programme « Pecs, capitale européenne de la culture 2010 » : commande d'un dispositif visuel et sonore, présenté au festival « In Between ».

- Les Laboratoires d'Aubervilliers, octobre 2010 : préparation de la performance Ma première fois avec un dramaturge, avec Jennifer Lacey (danseuse, chorégraphe).

- Les Laboratoires d'Aubervilliers, juin 2011 : « Gang Plank », session consacrée à l'usage des logiciels libres dans le cadre des arts vivants.

- Les Laboratoires d'Aubervilliers, mars et novembre 2012, ateliers d’expérimentation pour Les Siècles Obscurs, oratorio pour 3 opérateurs, 24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox..., spectacle produit par la compagnie Mabel Octobre, avec Judith Depaule, Tanguy Nedelec et Julien Fezans.

- Lübben-Spreewald (Allemagne), mai-juin 2013, Festival international d’art contemporain « Aquamediale #9 » : création d'un dispositif visuel et sonore de plein air : Vertikalsehnsucht.

2015-2016. Avec la compagnie Mabel Octobre, en coproduction avec ARCAL, La Muse en circuit et avec le soutien du DICRéAM, une résidence itinérante en région parisienne pour la réalisation et la mise au point d'un nouveau dispositif pour les Siècles Obscurs : nouvelle scénographie, nouveau dispositif et une réduction drastique de la consommation énergétique. Au terme de ce cycle de résidences, le dispositif a été présenté à deux reprises, en juillet 2015 à la Lutherie Urbaine et en mai 2016 à Confluences dans le cadre du festival Extension de la Muse en Circuit.

- Arcal, Paris, mars 2015.

- La Lutherie Urbaine Bagnolet juin-juillet 2015.

- Confluences, Paris janvier-février 2016.

- La Muse en Circuit Alfortville, avril 2016.

- Confluences, Paris, mai 2016.

- Le Garage Mu, Paris, novembre 2016

- Le Cube, Issy les Moulineaux, mars 2017

- Nova Sena, St Petersbourg, avril-mai 2017

 

 

INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

- APCIS de Stains, 2009 (programme financé par le Conseil général du Nord)
- Ecole Edgar Quinet (Aubervilliers), janvier-juin 2012 : Intelligence collective, travail réalisé avec des élèves de CM2 à propos du recylage et la création d'objets sonores.
- Ecole Robespierre et école Edgar Quinet (Aubervilliers), janvier-juin 2014 : Intelligence collective #2.

 

COLLOQUES

- Colloque Paysage état des Lieux (Cerisy-la-Salle), 2000;
- Colloque Musique et Arts Plastiques (Paris 4-Sorbonne), en collaboration avec le compositeur Jean-Marc Chouvel, 2001
- Colloque Imaginaire du vent (Grenoble), 2002