Création en juin 2005 aux Voûtes à Paris.
a — Dispositif *
Mécaphonies est un projet qui s’articule autour de 7 sculptures-machines de Laurent Golon pilotées, par le truchement d’une carte MIDI, par un ordinateur qui exécute des partitions de Jean-Marc Chouvel.Le dispositif est enrichi par un système sonore de diffusion qui fait entendre simultanément des séquences électro-acoutiques. Ces séquences s’intègrent d’autant mieux qu’elles ont été composées à partir d’enregistrements des sculptures réalisés à l’atelier. Chaque moment musical propose donc la rencontre de deux types de sons : le premier est stable, puisque enregistré, l’autre est plus aléatoire car il met en œuvre des mécaniques soumises à des forces contradictoires : pour une même commande de la carte, les sculptures produisent en effet à chaque fois unévénement sonore différent.
b — Dispositif + Bérimcell’**
Création en octobre 2006 aux Instants Chavirés.
Le Berimcell’ est un instrument hybride, inventé par Loran Brunet. Il allie les possibilités du Violoncelle, en particulier avec l’archet frotté, et celles du Berimbao, un instrument traditionnel brésilien. Les possibilités de cet instrument sont exceptionnelles, et la palette de sonorités accessibles extrêmement étendue. Laurent Brunet le joue habituellement avec l’archet préparé, un archet à quatre faces utilisé pour la première fois par Jean-Marc Chouvel dans une pièce pour violoncelle et dispositif : De ma fenêtre. La parenté de structure entre cet instrument et les sculptures sonores, la grande connivence possible de modes de jeux et de sonorités, rendait la rencontre évidente. Elle a eu lieu pour la première fois dans l’atelier du sculpteur. C’est là aussi qu’est née l’idée d’une « partition électroacoustique virtuelle », audible seulement de l’improvisateur, qui lui permettrait de dialoguer en direct avec une « musique absente », induisant des états musicaux d’une grande délicatesse et d’une grande richesse à la fois.
L’ordinateur (1), pilote la carte MIDI (2) qui commande les sept machines (3) en leur envoyant des tensions électriques de 0,1 à 12 volts.Parallèlement, Pro tools assure la diffusion des parties électro-acoutiques à travers l’installation sonore (4) et diffuse une « partition virtuelle électroacoustique » à l’improvisateur (5). En outre, une surface de contrôle (6) permet de commander en direct les sculptures.