Mécaphonies#3

Créé le 15 mai 2008 au Manège de Reims, dans le cadre d'un "Grand Soir", rendez-vous régulier organisé par le Studio Césaré et le Manège de Reims.

 

EXTRAIT 2

 

EXTRAIT 3

     

 

Mécaphonies#3 constitue une évolution du deuxième dispositif, avec bérimcell', présenté aux Instants Chavirés à Montreuil (93). La possibilité nous a été offerte d'approfondir le travail de sonorisation des sculptures à l'occasion d'une résidence au studio Césaré à Reims. Il s'agissait d'adapter le dispositif à un lieu tel que le cirque du Manège de Reims (un des cirques d'hivers du XIXe siècle les mieux préservés).

sculptures-musique
 
 

Cette version "concertante" a donné lieu à la création d'un dispositif sonore constitué de 27 HP indépendants.

Il en existe une version plus légère, en 7.1, mieux adaptée aux configurations frontales (voir les fiches techniques)

La configuration des dispositifs visuel et sonore est modifiable selon la configution des lieux.

manège de reimsmanège de reims-Jean-marc chouvel

             

Le Berimcell’ est un instrument hybride, inventé par Loran Brunet. Il allie les possibilités du Violoncelle, en particulier avec l’archet frotté, et celles du Berimbao, un instrument traditionnel brésilien. Les possibilités de cet instrument sont exceptionnelles, et la palette de sonorités accessibles extrêmement étendue. Laurent Brunet le joue habituellement avec l’archet préparé, un archet à quatre faces utilisé pour la première fois par Jean-Marc Chouvel dans une pièce pour violoncelle et dispositif : De ma fenêtre.

manège de reims-berimcell'  

 

Le dispositifMÉCAPHONIES 3 SCHEMA