




Après
une formation "arts plastiques" à Douai jusqu'en 1981, Laurent
Golon pratique le théâtre à Lille (Théâtre de la Découverte,
Théâtre de la Salamandre), et Paris (Théâtre du Lucernaire,
Théâtre de la Ville, Théâtre de Paris) en qualité de
régisseur,décorateur, assistant à la mise en scène, metteur en
scène jusqu'en 1990.
Les cerf-volants (1985) constituent une
première expérience du mouvement et de l'utilisation du bruit
produit par ces machines volantes. De1987 à 1992, ils seront
exposés et donneront lieu à différentes performances à Paris,
Lille et Marseille.
Développées
depuis le début des années 90, les sculptures de Laurent Golon
sont des machines bruitistesélaborées essentiellement à partir de
matériaux de récupération. Leurs mouvements, soumis aux aléas de
mécaniques imprécises produisent des sons issusdes interactions
(chocs, frottements, grincements…) entre tous ces éléments.
À l'origine, elles étaient conçues pour fonctionner avec des piles
électriques dont la baisse de chargemodifiait progressivement le
comportement jusqu'à l'arrêt. Les paysages sonores étaient alors
constitués par des variations dues aux pertes de puissance
desmachines qui modifiaient les mouvements et changeant
progressivement les rythmes.
Leur
aspect bruitiste a rapidement suscité l'intérêt de musiciens tels
que Jean-Marc Chouvel,compositeur, et des Phonogénistes,
électroacousticiens, ainsi que de poètes qui associent leur
lecture live à la chorégraphie de ces machines.
Ce
type de collaboration a très vite nécessité l'apport d'un système
permettant un pilotage plus précis afind'établir un dialogue entre
les différents intervenants. Les machines sont désormais pilotées
grâce à une interface MIDI, soit depuis un mixer MIDI, soitdepuis
un ordinateur.
Les
dispositifs constitués par ces machines ont été au centre de
diverses installations ou performances, seulou en collaboration.
INSTALLATIONS,
PERFORMANCES :
Avec
Jean-Marc Chouvel :
Depuis
1999,
Laurent Golon a régulièrement travaillé avec le compositeur
Jean-Marc Chouvel, pour desinstallations plastiques et sonores, des
vidéos et des concerts :
— Cinq
sculptures de Laurent Golon, L’Instant Donné, 1999
;
— Mouvement
(suite), CDMC–Théâtre du Lierre, Paris,
octobre 2002 ;
— Mécaphonies,
créé en juin 2005 aux Voûtes, à Paris ;
— Mécaphonies
#2, aux Instants Chavirés, en octobre 2006, avec
adjonction d’un bérimcell’, interprété par Loran Brunet.
— Un
troisième opus, Mécaphonies
#3 a été créé 15 mai 2008 au Théâtre du Manège
de Reims-scène nationale dans le cadre d'une résidence au
studio Césaré , toujours avec Jean-MarcChouvel et Loran Brunet
Avec
les
Phonogénistes :
En
parallèle, L.G. poursuit depuis 2003, avec les
Phonogénistes, un travail d’improvisation auquel les machines
servent de support :
— Parti(e)s
de
Plaisir a donné lieu à plusieurs concerts aux
Voûtes (2004 et 2005) et a été présenté lors du festival des
Arts numériques au Palais de Tokyo en décembre 2004 ;
— Kinosong,
dispositif interactif, a été installé au conservatoire du 6e
arrondissement deParis dans le cadre d’une manifestation, Le Geste
musical contemporain, organisée par Futurs Composés (décembre
2006).
Poésie/voix
:
2008 aura été l'année d'une nouvelle
expérience : la parole, avec deux performances mêlant installation
bruitiste et parole vivante;
—
en juin, MON
GRAND
ZLAM’HOM avec le poète Alain Robinet, dans le
cadre du festival Eaux ditives, organisé par Zip22 et les éditions
Pleine Page à Barjols(Var).
—
en septembre, Et bruits… avec
Isabelle Krzywkowski, auteure et Jonathan Dessaint, tchatcheur aux
instants chavirés dans le cadre deÇa vaut jamais le réel, festival
organisé par In Ouïr.
— En
juin-juillet 2010, reprise sous forme d'installation de Et
bruits… au festival Exposie de
Périgueux.
Danse
:
—
Les Laboratoires d'Aubervilliers, octobre 2010,
Ma
première fois avec un dramatuge,
avec Jennifer Lacey (danseuse, chorégraphe).
En
solo
:
2009
a plutôt été consacrée à des expositions personnelles, en France
(galerie Le Sens de l'Art, La Courneuve, juin-juillet) et à
Dresde, à l'Institut Français juillet-août ainsi qu'à des
expériences sonores en solo ;
— Klang
performance, improvisation hebdomadaire à l'institut Français
de Dresde,
— Mécha-Harmonien,
Ostrale 09, Dresden,
— Shouldn't
we take an umbrella, présenté à la galerie
Közelítés Müvészeti Egyesület/Approach Art Association, Pécs,
Hongrie).
— En mai 2011,
dans les serres d'Aubervilliers, installation d'un petit
dispositif sonore dans le cadre de la
manifestation L'art dans les serres.
— En septembre 2011, 25
images/seconde, installation lumineuse,
pilotée par ordinateur, destinée à la signalétique de la Nuit
Blanche à Aubervilliers sur le site de la Maladrerie.
— juillet
2012,Zoophonies,
installation réalisée dans le cadre du festival
Rhizomes, sur les rives du canal de
l'Ourq(Paris-Aubervilliers-St-Denis) ;
—
Lübben-Spreewald, juin-septembre 2013. Vertikalsehnsucht,
dispositif visuel et sonore présenté dans le cadre du festival
Aquamediale #9.
— septembre 2013, nouvelle installation, dans le cadre du festival
Rhizomes, dans les bâtiments des haras nationaux.
EXPOSITIONS
:
—
Travail et Culture, Roubaix, 1997,
—
Journées Henri Michaux, Paris, 1999,
— XXV°
salon de Montrouge, 2001,
—
Galerie Zip 22, Barjols, 2008,
—
Institut Fançais, Dresde, 2009.
—
Ostrale 09, Dresde, 2009.
—
Közelítés Müvészeti Egyesület, Pécs, 2009/10
—
A und V Galerie, Leipzig
: Sonokinesie,
dispositif présenté dans le cadre du festival
Lindenow,
mai 2010
RÉSIDENCES :
— Lima
2006, revue Manofalsa
— Reims
2008, Studio Césaré (studio national) Le Manège de Reims
(scène nationale) production et création de la version scénique
complète de Mécaphonies. Lareprésentation s'est déroulée au cirque
de Reims.
— Dresden
2009, Ostrale 09
— Pécs 2009-2010, Közelítés Müvészeti Egyesület/Approach Art
Association, pour la création d'un dispositif visuel et sonore
présenté au festival In Between dans le cadre du programme
de Pecs, capitale européenne de la culture 2010.
— Les
Laboratoires d'Aubervilliers, octobre 2010,
Ma
première fois avec un dramatuge, avec
Jennifer Lacey (danseuse, chorégraphe). Puis en juin 2011
: Gang Plank, une session consacrée à l'usage des logiciels libres
dans le cadre des arts vivants.
— Aubervilliers,
Ecole Edgar Quinet janvier-juin 2012,
Intelligence collective, travail réalisé avec des élèves de
CM2 à propos du recylage et la création d'objets sonores;
— Les
Laboratoires d'Aubervilliers, mars puis novembre 2012, Les
Siècles Obscurs, oratorio pour 3 opérateurs,
24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox… avec Judith Depaule,
Tanguy Nedelec et Julien Fezan.
—
Lübben-Spreewald, mai-juin 2013, dans le cadre du festival
Aquamediale #9.
COLLOQUES
:
—
en 2000, au colloque Paysage état des Lieux (Cerisy-la-Salle)
;
— en
2001, avec le compositeur Jean-Marc Chouvel, au colloque Musique
et Arts Plastiques (Sorbonne) ;
— en
2002, au colloque Imaginaire du vent (Grenoble).